
Anna Sherpa
Qu'est ce que la réflexologie plantaire?
Trouvant probablement ses origines chez les Incas 12 000 avant JC, on retrouve trace de la notion de réflexologie sur plusieurs continents tout au long de l'histoire.
Cette technique serait apparue dès le 16ème siècle sur le nôtre.
C'est au 20ème siècle, qu'Eunice INGHAM, physiothérapeute en Floride, établit une cartographie des zones des pieds pour mettre en forme ce que l'on connaît ce jour en tant que réflexologie plantaire.
Cette réflexologie est une technique précise de digitopression qui considère le pied comme la représentation fidèle du corps humain, de tous ses organes et glandes. Elle a pour objectif entres autres, de relaxer, de rétablir l'homéostasie, d'améliorer la circulation sanguine et d'agir sur tous les symptômes physiques liés au stress par la stimulation des points réflexes correspondants.
(Source Réflexo33).
Je la pratique aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Les séances peuvent être données dans une intention de détente, dans un soin de changement de saison, mais également à but thérapeutique pour des soucis aigus comme pour des affections chroniques.
En aucun cas, la réflexologie ne peut remplacer un traitement médical, mais c'est une excellente voire parfois une incontournable prise en charge complémentaire.
Seules contre-indications: premier trimestre de grossesse, phlébite inférieure à deux mois et entorse de la cheville en cours de rétablissement.
